Première étape
Le choix de l'emplacement latéral et horizontale
Le choix de l'emplacement de la sonde sur le tableau arrière est un élément cruciale pour obtenir de bonnes performances de détections.
Choix du côté en fonction de la motorisation.
- Pour les bateaux motorisé avec un seul moteur, votre sonde doit être placée à droite du moteur.
- Pour les bateaux avec une double motorisation, votre sonde doit être placée entre les deux moteurs.
Ensuite, vous devez choisir l'emplacement latéral de la sonde de sorte à ce qu'il n'y ai rien sous la coque en face de la sonde.
Il faut trouver un emplacement où il n'y aura rien sur la coque qui soit dans l'axe de la sonde, pas de passe coques, de virures ou autres éléments pouvant créer des perturbations lors de la navigation.
Deuxième étape
Réglage de l'angle de la sonde
Le réglage de l'angle est la deuxième étape indispensable.
Les sondes sont livrées avec un jeu de cales permettant de rattraper l'angle de la sonde en fonction du tableau arrière.
Pour obtenir les meilleurs résultats possible en navigation, il est important que votre sonde pointe légèrement vers l'avant du bateau (quelques degrés seulement).
Pour cela, alignez une règle dans l'axe de la sonde et plaquée la sous la coque.
Ainsi, vous pourrez choisir le nombre de cale à positionner afin que votre sonde soit très légèrement orienté vers l'avant.
Troisième étape
Choix de la position verticale de la sonde
Le réglage verticale de la sonde est un élément qui va fortement influencer vos performances de détections en navigation et particulièrement la vitesse à laquelle votre sonde risque de "décrocher".
Le réglage verticale de la sonde dépend donc des bateaux et il est souvent nécessaire d'effectuer plusieurs tentatives pour trouver le bon positionnement.
Le guide d'installation AIRMAR fourni avec votre sonde préconise de faire dépasser la sonde de quelques millimètres seulement sous la coque du bateau.
Notre expérience en montage de sonde tableau arrière nous à démontré qu'il est souvent nécessaire de faire ressortir un peu plus la sonde que ce qu'y est préconisé dans le guide.
Pour cela, alignez une règle sous votre coque dans l'axe de la sonde et faite dépasser la sonde d’environ 0,5 à 10mm (voir plus si nécessaire...).