0

GAIN & CLUTTER sur les appareils FURUNO

Le GAIN

Le GAIN est un peu l’équivalent de la sensibilité. C’est la quantité d’information que vous récupérez. Plus vous augmentez la valeur de GAIN plus votre sondeur récupère d’informations (échos).

Avec une valeur de gain très faible (proche de 0) vous ne détecterez que les échos importants (gros poissons, structures, fonds, etc). Vous aurez donc une image propre mais avec très peu d’information.

Avec une valeur de gain très élevé (100), vous aurez énormément de retour d’échos. Seront affichées à l’écran les échos des cibles les plus petites, planctons (macro-plancton), alevins, matières en suspensions, etc (Notamment dans les premiers mètres).

Vous aurez donc beaucoup d’informations affichées à l’écran et une image qui peut paraître mauvaise ou sale.

Faites glisser les flèches de droite à gauche pour voir la différence!

CLUTTER

Le CLUTTER est un filtre, il va analyser et filtrer les informations récoltées par le sondeur (affichées à l’image). Il va ainsi trier les échos intéressants (poissons, fonds, structures, etc) et les petits échos (matière en suspension, planctons, microbulles, alevins, etc) qu’il effacera de l’écran.

Ainsi, plus la valeur de clutter est basse (proche de 0), moins il va filtrer l’information. A contrario, plus la valeur de clutter est haute (proche de 100) plus il va filtrer.

Le clutter est donc un excellent outil pour nettoyer son écran et avoir une image nette sans pour autant perdre les informations essentielle.

Faites glisser les flèches de droite à gauche pour voir la différence!

Trouver le bon compromis GAIN/CLUTTER

Trouver le bon compromis entre valeur de gain et valeur de clutter n’est pas toujours simple. Le réglage va dépendre de l’environnement (eau chargée en plancton) et de ce que l’on recherche.

Aussi, le réglage gain/clutter sera différent lorsque vous souhaitez pêcher les thons en pleine eau, d’un réglage pour identifier et mettre en évidence des prédateurs (sérioles, bars, dentis, pagres) dans un banc de poissons fourrages (mange).

D’une manière générale, retenez qu’il faut récupérer de l’information et la filtrer ensuite. Ainsi, et grâce à la qualité du filtre « CLUTTER », vous ne passerez pas à côté des informations essentielles.

Découvrez plus d’astuces le réglage du GAIN & du CLUTTER dans notre espace réservé!

Notre philosophie

« Vous faire profiter chaque jour du meilleur de la pêche sportive ! »

Benjamin JACQUOT,

Gérant & PROSTAFF FURUNO France

Leave a Reply