MERRY FISHER SPORT 100% SPORT FISHING

Le projet

C’est sur la Côte d’Azur, secteur où nous avons l’habitude de travailler que nous avons réalisé ce superbe projet!

L’équipement intégral de ce magnifique MERRY FISHER SPORT pour les besoins d’un pêcheur passionné et téméraire.

Un pêcheur que j’ai également eu la chance de guider sur mon propre bateau à la recherche des thons rouges aux leurres…

Une journée durant laquelle il a pu observer en action l’utilisation de certaines technologies Furuno et surtout où nous avons pu échanger sur son programme de pêche!

En effet, c’est probablement l’étape la plus importante et la plus délicate dans le dimensionnement d’une installation.

Déterminer le programme de pêche pour définir les besoins et adapter le matériel en fonction des contraintes qui seront identifiées (budget, type de bateau, profondeur, topographie, etc…)

Une solide expertise en sport fishing est donc nécessaire pour conseiller avec justesse les pêcheurs sportifs!

Je vous invite donc à découvrir ce que nous avons sélectionné pour répondre à ce programme de passionné!!

Programme et choix des équipements FURUNO

Pêche des pélagiques aux leurres

Les pélagiques sont des poissons en mouvement perpétuel et donc difficiles à trouver. En effet, ils suivent le déplacement des bancs de poissons fourrage, qui se déplacent en fonction des courants et de la production primaire (Planctons).

Radar DRS4DNXT

Enfin, notre pêcheur souhaitant pêcher sur les chasses, nous l’avons orienté sur un radar DRS4DNXT.

Un radar ultra performant disposant d’un mode de recherche automatique des oiseaux.

Il faut dire que lors de notre session de pêche sur le Delta du Rhône, notre pêcheur avait clairement compris l’intérêt de ce radar lorsque je lui montrais des chasses à plus de 5 kilomètres de distance sur mon écran !

Découvrir le DRS4DNXT

Ecran multifonction Navnet TZtouch3,

Les pélagiques sont des poissons en mouvement perpétuel et donc difficile à trouver. En effet, ils suivent le déplacement des bancs de poissons fourrage, qui se déplacent en fonction des courants et de la production primaire (Planctons). Aussi, grâce aux écrans FURUNO NAVNET TZtocuh3, nous avons la possibilité de télécharger et d’afficher plusieurs données comme la concentration de Chlorophile, la température de surface ou encore les courants.

Des informations intéressantes pour la pêche des pélagiques puisqu’elles nous permettent d’identifier les zones où il y a le plus de potentiel pour la recherche des pélagiques.

De plus, l’écran multifonction NAVNET TZtouch3 offre la possibilité de contrôler l’ensemble de l’installation avec une qualité d’image exceptionnelle!

Découvrir la NAVNET TZTouch3

Pour ceux qui le souhaite, je vous invite à regarder la vidéo que nous avons réalisée avec Côte & Pêche sur l’utilisation des technologies Furuno pour la pêche des pélagiques aux leurres!

https://www.youtube.com/watch?v=VIU84_GIgTk

Pêche au vif en traine lente

La pêche au vif en traine lente est une pêche très pratiquée sur la Côte d’Azur qui cible principalement le Dentis et la Sériole.

La première étape dans cette pêche est évidement de localiser les vifs notamment les calmars!!

Pour cela, il est nécessaire d’avoir un excellent sondeur de ”détection” (2D). Nous avons donc orienté notre pêcheur sur une technologie CHIRP mais nous y reviendrons plus tard…

Ensuite, il est important d’avoir une excellente lecture des postes de pêche pour identifier les tombants, cassures, plateaux, etc, afin de se positionner et de trainer avec précision sur les spots!

Le sondeur multi-faisceaux DFF3D

Nous avons donc conseillé à notre pêcheur un sondeur multi-faisceaux DFF3D pour principalement deux raisons:

  • Le premier est de prospecter rapidement les postes et identifier la position du poisson sur ceux-ci grâce à l’historique 3D. Ce qui donne de multiples informations sur le comportement du poisson et d’adapter sa pêche en fonction (sens du courant, activité, etc…).
  • Le second est la PBG, qui permet de générer sa propre bathymétrie rapidement et avec une extrême précision puisque nous l’avons couplé avec un compas satellitaire SCX20. C’est une étape, primordiale pour aborder les tombants et cassures avec précision!!!
Découvrir le DFF3D

Pilote automatique NAV300

Le pilote automatique NAV300 permet de suivre une ligne de traine avec précision et libère ainsi le capitaine de la barre. Ce qui permet, outre le fait d’être précis dans sa prospection, de lui libérer les mains pour pêcher!

De plus, avec la nouvelle mise à jour V3.5 de la TZT3, une fonction FOLLOW-IT permet de suivre une ligne de sonde. Une fonction particulièrement intéressante pour cette pêche.

Découvrir le NAV300

SCX20

Le compas satellitaire SCX20 améliore la précision de la PBG et permet de compenser les effets de tangages et roulis.

Découvrir le SCX20

Pêche en grand fond

La pêche en grand fond est probablement la plus contraignante d’un point de vu matériel. En effet, la détection en grande profondeur nécessite du matériel très puissant et performant.

DIFFAMP

Aussi, nous avons orienté notre pêcheur vers un amplificateur sondeur DIFFAMP afin de pouvoir utiliser une sonde CHIRP de grande puissance (2-3KW).

Un choix évident lorsque l’on veut détecter la vie à plusieurs centaines de mètres!

Les pagres, dorades roses, Cernier n’auront qu’à bien se tenir…

Découvrir le DIFFAMP

Photos de l’installation

Leave a Reply